CER PASTEUR CLEMENCEAU

CER PASTEUR CLEMENCEAU

Permis A2 : 18 ans

Pour conduire une motocyclette avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kW et dont le rapport Puissance/Poids est inférieur ou égal à 0,2 kW/kg.

  • Equipement obligatoire :

Le port d'un casque homologué (normes NF ou CE) possédant les dispositifs réfléchissants, de gants (normes NF ou CE), d'un blouson ou d'une veste manches longues munis d'équipements rétroréfléchissants, d'un pantalon ou d'une ombinaison et de bottes ou chaussures montantes est obligatoire lors des épreuves hors et en circulation.

En cas de non présentation d'un tel équipement lors de la formation et avant le début des épreuves aux examens, il ne sera pas possible d'avoir la formation et de passer son examen.

  • Examen théorique :

Vous obtenez l'examen du code après avoir obtenu 35 bonnes réponses sur 40 questions (dont 4 questions vidéo).

Vous n'avez pas à repasser le code si vous êtes titulaire d'un autre permis depuis moins de 5 ans.

  • Examens pratique :  

Déroulement de l'épreuve plateau (hors circulation) : 

- Déplacement de la moto sans l'aide du motard + vérifications

- Maîtrise de la moto à allure réduite

- Maîtrise de la moto à allure plus élevée : freinage d'urgence et évitement

- Interrogation orale

Déroulement de l'épreuve en circulation :

Elle a lieu sur des itinéraires variés et permet d'appréhender la route. Elle permet de circuler dans des conditions normales et difficiles, de partager la route avec les autres usagers et de pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

 

PERMIS AM (BSR) : 14 ans

Cette catégorie concerne les cyclomoteurs d'une cylindrée de 50 cm3 ou 4kW dont la vitesse est inférieure ou égale à 45 km/h et dont le poids n'excède pas 350 kg.

La formation dure au minimum 7h et se divise en 3 séquences :

- sensibilisation aux risques (1h)

- formation pratique hors circulation (2h)

- formation pratique en circulation (4h)

A l'issue de cette formation, nous délivrons une attestation à l'élève. Cette attestation ne permet de conduire un véhicule de la catégorie AM qu'à compter du jour où l'élève est en possession du titre de conduire définitif.

 

PERMIS A1 : 16 ans

Pour conduire une motocyclette avec ou sans side-car d'une cylindrée max de 125 cm3, d'une puissance max de 11 kW et d'un rapport Puissance/Poids inférieure ou égale à 0,1 kW/kg 

Pour conduire un tricycle à moteur d'une puissance inférieure ou égale à 15 kW.

Le déroulement des épreuves est identique au permis A2 (voir plus haut)

 

FORMATION 7h B vers A1 (attestation 125 cm3)

Cette formation est obligatoire depuis le 01/01/2011 pour tous les titulaires du permis B (depuis au moins 2 ans) voulant acquérir une 125cm3 ou un scooter à 3 roues (L5e)

Cette formation peut être suivie 1 mois avant la date anniversaire des 2 ans d'obtention de la catégorie B du permis de conduire.

Cette formation dure 7 h et se divise en 3 séquences :

- Module théorique (2h)

- formation pratique hors circulation (2h)

- formation pratique en circulation (3h)

A l'issue de cette formation, nous délivrons une attestation à l'élève. En cas d'invalidation du permis de conduire, la formation suivie reste acquise.

 

FORMATION 7h A2 vers A

Pour conduire une motocyclette de la catégorie A avec ou sans side-car, d'une puissance minimale de 35 kW, d'une cylindrée minimale de 595 cm3 (pour un moteur à combustion interne) et d'un rapport puissance/poids supérieur ou égal à 0,25 kW/kg (pour un moteur électrique).

Cette formation ne peut être réalisée que si l'élève possède son permis A2 depuis au moins 2 ans.

Cette formation dure 7 h et se divise en 3 séquences :

- Module théorique (2h)

- formation pratique hors circulation (2h)

- formation pratique en circulation (3h)

A l'issue de cette formation, nous délivrons une attestation à l'élève. Cette attestation ne permet de conduire un véhicule de la catégorie A qu'à compter du jour où l'élève est en possession du titre de conduite définitif.